LANDES DE LANVAUX
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Office de tourisme des Landes de Lanvaux
Office de tourisme des Landes de Lanvaux >Accueil > Histoire et légendes > Soeur Angèle
AnnuaireAgendaCarte interactive

 toutes les lettres

Soeur Angèle

envoyer à un amiimprimer la page

Perrine Samson

Elle est née le 31 mai 1790 au village d'Elizen en Colpo, fille de Bertrand Samson, laboureur, et de Jeanne Lamar.

Dès l'âge de 14 ans, elle assume le rôle de maîtresse de maison après la mort de sa mère.

L'office à l'église de Colpo n'a lieu que deux fois par mois par les recteurs de Bignan. Aussi, Perrine Samson assure t-elle la prière dominicale en leur absence et rassemble les fidèles.

En 1815, elle entre dans le Tiers Ordre de Saint François. Sans quitter les lieux où elle est née ni son travail habituel, elle assume désormais les activités propres aux tertiaires.

Aux enfants, elle apprend la lecture en breton, les prières, le catéchisme. Elle soigne les malades et assiste les mourants.

En 1822, à la mort de son père, elle répond à l'appel de l'abbé Coeffic, le nouveau recteur de Bignan. On lui confie la petite école du Vieux Colpo.

Dès 1831, quelques jeunes femmes viennent la rejoindre. Le 25 novembre 1834 naît officiellement la nouvelle Congrégation des Filles de Jésus, avec pour supérieure Perrine Samson qui prend le nom de Soeur Angèle.

Elle se démet de ses fonctions de mère Supérieur en 1837. Pendant quelques années, elle fait l'école à Locqueltas, à Pluméliau et à Bignan où elle meurt le 3 septembre 1847. Après sa mort, la Congrégation des Filles de Jésus de Kermaria s'étend dans 12 pays à travers le monde.

  • Office de tourisme des Landes de Lanvaux
  • Ti Kreiz Ker
    56390 Grand-Champ
    02 97 66 45 75
Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Site mis à jour le 06/10/2017