LANDES DE LANVAUX
Paysage de la Communauté de Communes du LOC'H
Logo Office de tourisme des Landes de Lanvaux
Office de tourisme des Landes de Lanvaux >Accueil > Vos loisirs > Les plans d'eau
AnnuaireAgendaCarte interactive

Les plans d'eau

envoyer à un amiimprimer la page

L'étang de la forêt à Brandivy

 

Vous êtes au coeur des Landes de Lanvaux... Propice à la balade, à la pêche, mais aussi à un simple moment de détente, l'étang de la forêt s'offre aux visiteurs amoureux de la nature.
 
 
A pied, à vélo ou à cheval, partez à la découverte du site par l'intermédiaire du "circuit de l'étang" (classé PR par la Fédération française de Randonnée Pédestre).
 
Les amateurs de nature trouveront ici une quantité d'animaux à observer (chevreuils, oiseaux, petits mammifères...) qui enchanteront petits et grands !
 
Aux quatre saisons, le site offre une palette de couleurs très variée. Observez en automne les couleurs flamboyantes de l'allée de Liquidambars, cet arbre originaire d'Amérique, élégant et majestueux, au port pyramidal, est une des merveilles de l'automne.
 
 
 
 
 
On y trouve aussi les restes d'une Motte Féodale, propriété du Sieur de Lanvaux, l'une des plus vieilles baronnies de Bretagne. A quelques centaines de mètres du site, vous pourrez découvrir l'Abbaye de Lanvaux, et passer votre séjour dans la maison abbatiale, au coeur d'un magnifique parc.
 
Toute l'année, l'étang de la forêt est une destination "balade" pour la famille, ou entre amis !
 
                                            
                                                  Cliquez sur les photos
 

 

L'étang du Pont Berthois à Locqueltas

 

A l'écart du bourg de Locqueltas, venez découvrir l'étang du Pont Bertois. Flâner sur les bords de l'étang, pêcher ou pique-niquer, le site est le lieu idéal pour se ressourcer ou se détendre. Les amateurs d'une partie de pétanques trouveront ici le cadre idéal d'un bon moment à partager.
Les pêcheurs trouveront ici un panneau d'information sur les poissons présents dans ses eaux (ouvrage réalisé par l'AAPPMA du Loc'h)
 
 
Depuis le bourg, empruntez le "circuit des camps" par lequel vous pourrez découvrir les anciennes voies de chemin de fer qui vous mèneront jusque l'étang. Sur votre route, ne manquez pas les vestiges de la présence de l'armée américaine en 14-18 par l'intermédiaire des châteaux d'eau. Au retour, vous vous engagerez à l'orée du camp de Meucon pour rejoindre le bourg par la route américaine.

 

Amis camping-caristes, le parking vous offre la possibilité de stationner dans la journée, et vous trouverez une aire de service (eau, électricité, vidange) dans le bourg, en direction de Locmaria Grand-Champ...

 

 

 

 

                                                        Cliquez sur les photos

Les étangs du Boler à Plaudren

Ces plans d'eau abrités des regards s'offrent aux promeneurs le temps d'un pique-nique entre mais ou en famille, sur l'une des tables disposées à cet effet.

On s'y rend depuis le bourg de Plaudren, en direction de Trédion, juste après le bel élément d'architecture que constitue l'ancien presbytère.

Les amateurs trouveront ici un lieu calme, paisible, pour une partie de pêche agréable et bucolique.

 

 

On peut s'y retrouver pour une simple balade, se reposer à l'ombre des vieux chênes qui gardent jalousement les lieux.

 

Le miroir des eaux est parfois brisé du sillon d'une cane et de ses canetons qui rejoignent l'îlot d'une nage cadencée...

 

 

 

                           Cliquez sur les photos

 
  • Office de tourisme des Landes de Lanvaux
  • Ti Kreiz Ker
    56390 Grand-Champ
    02 97 66 45 75
Contact I Mentions légales I Crédits I Plan du site I Site mis à jour le 22/08/2017